16 Juillet / 18h - Salle polyvalente de la mairie
UN RÉCIT DE LA CORSE DE JAMES BOSWELL : Une vision jacobite du chant populaire corse
Conférence de Philippe Salort, Doctorant en Littérature Comparée, Chercheur Inventaire à la Direction du Patrimoine.
Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Pascal Paoli et sous l’égide de l’université de Corse.

Issu d’une famille hanovrienne et loyaliste, James Boswell forge, au fil de son Grand Tour, une conception singulière du chant populaire, nourrie par sa pratique musicale, ses lectures et son écoute attentive des voix. En rupture avec les hiérarchies traditionnelles entre parole et musique, il perçoit la voix chantée comme le médium premier de l’émotion collective et de la mémoire des peuples. La rencontre avec Jean-Jacques Rousseau et l’influence des Anciens conforte chez lui l’idée que le langage naît du chant et que la voix conserve une puissance expressive irremplaçable.
Dans le contexte post-jacobite écossais, la chanson constitue un refuge de la parole politique et affective. Boswell en hérite une sensibilité particulière qu’il transpose, avec une acuité remarquable, aux chants populaires corses lors de son séjour en 1765. À ses yeux, ces chants incarnent l’âme du peuple corse : ils deviennent espace de sincérité, de fidélité, et mémoire vivante des aspirations collectives portées par Pascal Paoli. Par ce regard, Boswell anticipe une lecture romantique et patrimoniale du chant corse, qui influencera durablement sa réception jusqu’à nos jours.
Ce modèle d’interprétation s’inscrit dans une trame transnationale où les traditions chantées, écossaises, irlandaises, corses, apparaissent comme les voix authentiques des communautés. La construction d’un jacobitisme littéraire universel trouve ainsi dans l’œuvre de Boswell l’un de ses moments fondateurs, érigeant le chant populaire en archive affective des peuples.
26/27 juillet
MORSIGLI'ARTE
Exposition-Conférence-Concert à la chapelle St Roch.
Durant ces deux jours et à travers une exposition des œuvres d’artistes d’ici, peintres, sculpteurs ou photographes, reconnus ou en devenir, une conférence par un passionné des corsaires corses en méditerranée, un accompagnement musical, notre association continue à s’inscrire dans la continuité de ses objectifs. Ces journées se veulent comme un événement rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs ou de passionnés de l’art, art qui est le lien intemporel avec notre patrimoine. Les artistes qui ont créés, il y a quelques siècles, les œuvres que nous essayons de sauvegarder, ont le même idéal de majesté que nos contemporains.
Pourquoi ne pas faire se rencontrer ces idéaux ? C’est l’objectif de ces deux jours où nous rassemblons exposition, ateliers, conférences, visite de St Cyprien, vidéo… avec comme finalité de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de sauver cette église et d’activer la souscription destinée à sa restauration.


7 août/ 9h-16h
Stand au vide grenier de Morsiglia.
La recette sera versée à la Fondation du Patrimoine.
10 août/ 18H30
LOTO POUR SAINT-CYPRIEN
Le loto se déroulera dans la salle polyvalente de la mairie et la recette sera versée à la Fondation du Patrimoine.
16 août /21h
DUETTU TAMACI (Emil Tamagna et Sylvain Cinquini)
Conférence-concert à l’église St Roch.
Ce duo s’épanouit avant tout sur les fondations solides de l’amitié qui lie Emil Tamagna et Sylvain Cinquini. Pendant une décennie, ils ont partagé la direction artistique des Rencontres de Guitares de Mursiglia, une période fertile où leurs chemins musicaux se sont croisés et où ils ont commencé à jouer ensemble en duo.
Leur complicité, nourrie de goûts musicaux communs, et d’une respiration musicale harmonieuse les pousse aujourd’hui à approfondir leur exploration de la musique du 19e siècle. En interprétant des répliques d’instruments romantiques issus du savoir- faire des luthiers René LACOTE et Joann Anton Stauffer, façonnées avec soin et passion par Emil Tamagna. Cette quête artistique, empreinte de complicité, les entraîne sur les chemins d’une époque révolue, où chaque note résonne comme un écho des émotions d’antan.
Programme :
Conférence :
La guitare romantique
Concert :
Joseph Haydn/Ferdinando Carulli : Symphonie Op104 no2.
Fernando Sor : L’Encouragement.
Johann Kaspar Mertz : Am Grabe der Geliebten, Mazurka, Unrühe.
8 septembre/ 10h- 16h
Notre-Dame des Grâces
L’association Morsiglia Patrimoine proposera un panier garni dont la recette sera versée à la Fondation du Patrimoine
20 septembre/16h
JOURNÉE NATIONALE DU PATRIMOINE À SAINT-CYPRIEN
Présentation historique et artistique de l’église ainsi que son projet de restauration. Une conférence par Jean Charles Ciavatti, historien de l’art, retracera l’histoire de l’église et de ses œuvres d’art. Elle sera suivie d’une table ronde réunissant les représentants des différents partenaires territoriaux, intercommunaux, communaux et associatifs concernés par ce projet.
Ce sera un temps pour répondre aux interrogations du public et de décrire l’intérêt historique, architectural et artistique de préserver cette église et faire le point sur la nécessité de restaurer urgemment ce bâtiment. Cette table ronde visera aussi à définir les stratégies pour protéger les œuvres d’art, expliciter et détailler l’ensemble du projet de restauration et explorer l’éventail des possibilités de l’usage futur de cette église. Chaque intervenant pouvant exposer pendant quelques minutes l’implication de l’institution qu’il représente dans ce projet et susciter l’intérêt du public dans un échange avec la salle.
16 H : Conférence de Jean Charles Ciavatti
16 H 45 : Table ronde
18 H30 : Déambulation à la découverte l’église et ses environs