2024

CHANTS DE LA MER ET DE LA MONTAGNE

Musique et poésie en Méditerranée

Une soirée autour de Laetitia Marcangeli qui nous a fait découvrir les répertoires traditionnels ibériques, grecs, français et corses.

Laetitia Reibaud Marcangeli aborde la musique modale à travers l’étude des répertoires grecs traditionnels, ce qui la conduit aussi à se réintéresser aux traditions de chant et de poésie populaire de l’Occident, France, Corse, Espagne notamment. Chanteuse et poly-instrumentiste, docteur en littérature comparée, agrégée de philologie, auteur, traductrice et spécialiste de poésie d’Europe méditerranéenne, Laetitia est née dans une famille de mélomanes et de musiciens classiques d’origine méditerranéenne. Elle-même formée au piano classique, elle est dès l’enfance très impressionnée par la puissance poétique de la chanteuse Angélique Ionatos et s’oriente tout d’abord vers l’étude de la langue grecque et de la poésie.
Enseignante de littérature et de langues anciennes pendant 13 ans, elle poursuit son étude de la musique, entame l’apprentissage du chant lyrique ; puis, poussée par son intérêt pour la poésie, elle en vient à s’intéresser aux traditions de Méditerranée.