2024
LE CAP CORSE, LA VIGNE ET LE VIN

Depuis l’antiquité, la culture de la vigne est à l’origine des échanges économiques et culturels du Cap Corse. Avec des historiens locaux et l’association des sommeliers de Corse, une journée de conférences et de dégustations a mis à l’honneur le Cap Corse, le vin et les cépages cap corsins.
CHANTS DE LA MER ET DE LA MONTAGNE

Une soirée autour de Laetitia Marcangeli qui nous a fait découvrir les répertoires tradtionnels ibériques, grecs, français et corses.
LES SERVITES DE MARIE
du couvent de Morsiglia

Une conférence suivie par des chants religieux traditionnels de deux confréries a permis de découvrir l’histoire de cet ordre religieux.
2023
CAP CORSE ET PIRATERIE

Entre le XVIe et le XIXe siècle, Aragonais, Turcs, Génois, Français, Anglais et Barbaresques se sont succédés sur les rivages du Cap, laissant des traces indélébiles de leur passage dans les paysages, dans la mixité ethnique et le brassage des populations. Au cours d’une journée passionnante, des historiens locaux ont donné cinq conférences suivies par un concert « Pirates, moresques et opéras». Le succès des conférences a donné naissance à une brochure de 60 pages ( 14 euros) qui est disponible sur demande.
2022
MORSIGLIA ET LA MER

La journée s‘est déroulée à l’église Saint-Cyprien, dans le village, avec une visite guidée, puis à la mairie. Cinq conférences ont permis aux historiens du Cap Corse de nous faire découvrir les liens particuliers de Morsiglia avec la mer: des liens économiques mais aussi architecturaux et artistiques, notamment à travers le patrimoine de l’église paroissiale.
La journée s’est achevée avec « Le chant des mers, du Cap Corse aux Amériques », un spectacle musical autour de lettres échangées entre les émigrés Corses d’Amérique du Sud et leurs familles.